Widgets, Inc Vendre une entreprise

Vendre une entreprise

vendre-une-entreprise-1Conseils pour la vente d’une entreprise

La démarche de vente

Vous n’avez pas de successeur désigné dans le cadre de la famille ou au sein de l’entreprise. La cession de votre entreprise va donc vous poser un problème majeur. Voulez-vous réellement vendre ? Trop souvent, cette question pourtant évidente à priori ne prendra sa véritable dimension que lorsque vous serez concrètement confronté à un acheteur potentiel. Avant toute chose, prenez donc le temps de réfléchir à tous les conséquences d’une vente : personnelles, familiales et bien sûr financières et fiscales.

En effet, si votre présence à plein temps sera certainement encore indispensable au repreneur, elle n’excédera rarement six mois durant lesquels vous serez réellement impliqué. Saurez-vous quoi faire après ? N’oubliez pas que vous devrez transmettre votre savoir et votre expérience sans restriction et que le repreneur pourra procéder à tous les changements qu’il jugera utiles. Cette phase de transmission, pourtant indispensable, peut se révéler délicate à vivre. Sachez enfin qu’une cession d’entreprise dans de bonnes conditions prend entre 6 et 24 mois durant lesquels vous devrez continuer à travailler comme si de rien n’était.

La présentation

Toute cession d’entreprise est en premier lieu une relation de confiance entre le vendeur et l’acheteur. Ce dernier sera d’autant plus rassuré qu’il aura à sa disposition des informations complètes, fiables et bien présentées. Le dossier de présentation reflète l’image de votre entreprise. Ne cachez rien de celle-ci à un repreneur sérieux, ni ses faiblesses ni surtout ses atouts. Sachez que tout acheteur réclamera de nombreuses informations, tout comme les financiers (banques ou privés) auxquels il fera certainement appel. Veillez cependant à vous protéger en faisant signer un engagement de confidentialité et récupérez l’ensemble de la documentation remise lors de la négociation de cession de votre entreprise.

L’évaluation

Il existe plusieurs méthodes d’évaluation, qui ne permettent à notre sens qu’à donner une indication de base. Dans la pratique, le prix de vente dépend essentiellement du type d’acheteur visé, du potentiel de développement de l’entreprise et de son marché ainsi que de sa rentabilité. Vous devrez ainsi trouver un juste milieu entre ce que vous souhaitez recevoir et ce qu’un acheteur aura la capacité de rembourser à terme.

© 2017 Vendre une entreprise en Francophonie Powered by : Lesproduweb.com

Vendre mon entreprise.com est uen société spécialisée dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une vente réussie.

succession d'entreprises en suisse; vente d'entreprise au Luxembourg; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada